Toutes les définitions à connaître en UX Design

Maîtrisez le vocabulaire de l’UX Design pour mieux concevoir vos interfaces

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Toutes les définitions à connaître en UX Design

L’expérience utilisateur (UX) est au cœur de la conception digitale. Pour offrir des interfaces intuitives, agréables et efficaces, il est essentiel de comprendre le vocabulaire associé. Voici un glossaire complet pour maîtriser les fondamentaux de l’UX design.

A

A/B Testing

Méthode qui consiste à tester deux versions d’une même page ou interface pour identifier celle qui offre les meilleures performances (taux de clic, conversion…).

Accessibilité

Capacité d’un site ou d’une interface à être utilisé par tous les utilisateurs, y compris les personnes en situation de handicap. C’est un pilier de l’UX inclusive.

Affordance

Propriété d’un élément d’interface qui laisse deviner son usage (ex. : un bouton avec une ombre donne envie de cliquer). Elle renforce l’intuitivité.

B

Benchmark UX

Analyse comparative des pratiques UX entre plusieurs sites ou concurrents. Il permet d’identifier les tendances et les axes d’amélioration.

C

Carte d’empathie (Empathy map)

Outil utilisé pour visualiser ce que pense, ressent, dit et fait un utilisateur type afin de mieux comprendre ses besoins et frustrations.

Carte de chaleur (Heatmap)

Visualisation graphique des zones les plus cliquées ou survolées d’une page web. Elle permet d’identifier les zones d’intérêt ou d’ignorance.

Charge cognitive (Cognitive load)

Quantité d’informations qu’un utilisateur doit traiter à un moment donné. Un bon design réduit cette charge pour faciliter la navigation.

Composant UI

Élément d’interface réutilisable (bouton, menu, formulaire…). Il participe à la cohérence et à la maintenabilité du design.

Conversion

Action réalisée par l’utilisateur correspondant à un objectif (achat, inscription…). Un bon UX favorise les conversions.

D

Design émotionnel

Conception d’interfaces qui suscitent des émotions positives (confiance, plaisir, surprise…) pour renforcer l’engagement utilisateur.

Design inclusif

Approche de conception qui prend en compte la diversité des utilisateurs (âge, capacités, culture…) afin de proposer une expérience accessible à tous.

Design sprint

Méthode de co-création rapide sur 5 jours visant à tester une idée, prototyper une solution et la confronter aux utilisateurs réels.

Design system

Bibliothèque centralisée de composants UI, styles et règles d’usage destinée à garantir la cohérence graphique sur l’ensemble d’un produit.

Double diamant

Modèle de processus UX en 4 étapes : découvrir, définir, développer, livrer. Il alterne phases d’exploration et de solution.

E

Expérience utilisateur (UX)

Ressenti global d’un utilisateur lorsqu’il interagit avec un produit ou service digital. Elle se mesure par la facilité, la fluidité et la satisfaction ressentie.

Eye-tracking

Technique d’analyse des mouvements oculaires pour comprendre où l’utilisateur regarde sur une page ou une interface.

F

Figma

Outil de design collaboratif en ligne, très utilisé en UX/UI pour concevoir des maquettes interactives et partager des prototypes.

Formulaire UX

Conception optimisée des formulaires pour les rendre simples, rapides et efficaces à remplir. Un formulaire mal conçu est une cause fréquente d’abandon.

Feedback utilisateur (verbatim)

Commentaires directs recueillis lors de tests ou enquêtes. Ils sont précieux pour comprendre les attentes réelles.

H

Hiérarchie visuelle

Organisation visuelle des éléments pour guider l’œil de l’utilisateur et hiérarchiser l’information : taille, couleur, contraste, position…

Heuristiques de Nielsen

10 principes d’ergonomie qui permettent d’évaluer la qualité d’une interface : cohérence, contrôle utilisateur, prévention des erreurs, etc.

I

Interface utilisateur (UI)

Partie visible d’un produit digital avec laquelle l’utilisateur interagit. Une bonne interface doit être intuitive et agréable à utiliser.

Itération

Cycle de conception-test-amélioration. L’UX suit souvent une approche itérative pour adapter le produit aux retours des utilisateurs.

J

Journey Map (Carte du parcours utilisateur)

Représentation visuelle du parcours d’un utilisateur avec un produit ou service, incluant ses émotions, points de contact et difficultés.

Jobs to be Done (JTBD)

Méthode d’analyse centrée sur les objectifs réels de l’utilisateur : ce qu’il veut « accomplir » plutôt que ce qu’il veut « acheter ».

M

Micro-interactions

Petites animations ou réactions visuelles (ex. : cœur qui se remplit, message de validation) qui améliorent l’interaction et renforcent l’expérience.

Mobile-first

Approche de conception qui privilégie en premier lieu l’ergonomie mobile avant d’adapter l’interface aux écrans plus larges.

N

Navigation

Ensemble des éléments (menu, fil d’Ariane, boutons…) qui permettent à l’utilisateur de se repérer et de se déplacer dans l’interface.

NPS (Net Promoter Score)

Indicateur de satisfaction mesurant la probabilité qu’un utilisateur recommande le service à son entourage. Il va de -100 à +100.

P

Persona

Profil utilisateur fictif basé sur des données réelles. Il permet d’incarner les besoins, motivations et comportements d’un segment cible.

Point de friction (Pain Point)

Problème ou obstacle rencontré par l’utilisateur lors de son expérience. Identifier et corriger les pain points est essentiel en UX.

Prototype

Version interactive ou semi-fonctionnelle d’un site ou d’une app. Il est utilisé pour tester des concepts avant développement.

R

Responsive design

Conception d’un site ou d’une application qui s’adapte à tous les types d’écrans (mobile, tablette, desktop). Indispensable pour une bonne expérience UX.

S

Satisfaction utilisateur

Mesure de la qualité perçue par l’utilisateur. Elle peut être évaluée via des questionnaires, interviews ou indicateurs (taux de rebond, NPS…).

Scénario utilisateur

Description d’une situation d’usage typique pour comprendre comment l’utilisateur interagit avec le produit dans un contexte donné.

Shadowing

Technique d’observation où le designer suit un utilisateur dans son usage réel du produit. Utile pour capter des comportements non exprimés.

T

Test utilisateur

Méthode d’évaluation consistant à observer de vrais utilisateurs interagir avec un produit pour identifier les points à améliorer.

Taux de conversion

Pourcentage d’utilisateurs ayant réalisé une action cible après une interaction. Un bon UX vise à maximiser ce taux.

Typographie

Choix des polices, tailles, interlignes, etc. Elle joue un rôle fondamental dans la lisibilité et l’esthétique de l’interface.

U

User-Centric

Approche de conception qui place l’utilisateur au cœur du processus pour répondre précisément à ses besoins.

UX Writing

Rédaction des micro-textes d’une interface (boutons, messages, formulaires…) pour guider l’utilisateur avec clarté, concision et cohérence.

W

Wireframe (Zoning)

Schéma simplifié d’une page web indiquant la structure et l’emplacement des éléments sans aspect graphique. C’est une étape clé en UX.

Workflow utilisateur

Enchaînement d’actions que l’utilisateur effectue pour atteindre un objectif (ex. : acheter un produit). Optimiser le workflow, c’est réduire les obstacles.

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